Chez ACE, les derniers mois ont été marqués par la rénovation des ateliers du site d’Equeurdreville. Véritable gage de sécurité et gain en productivité, la rénovation va s’étendre à Querqueville. Zoom sur cette réhabilitation des locaux avec Guillaume Martin, chargé de missions chez ACE.

 

Equeurdreville : des ateliers flambants neufs

Le projet de rénovation a débuté en 2015 avec une rénovation d’un premier bâtiment couvrant une partie de la production de la tuyauterie. En effet, assemblage et soudage sont des activités qui doivent être réalisées dans un environnement propre et en règle selon les exigences du nucléaire. Stockage, cintrage, découpe et traitement après soudage étaient alors toujours effectués à Querqueville.

Le projet de rénovation du second bâtiment d’Equeurdreville a démarré fin 2020. En parallèle de la rénovation de l’infrastructure, le but d’ACE était aussi de repenser et réorganiser les flux de production dans les ateliers. « Les idées devaient être issues du terrain avec des salariés de tout service/horizon. Une façon d’inclure toutes les parties prenantes pour être capable d’aborder les gros projets à venir et notamment les EPR2 » précise Guillaume. La seconde partie du bâtiment, exploitée par ENDEL, a aussi été repensée. L’objectif ? Optimiser les flux et permettre une exploitation bien séparée des activités ACE. Nous avons aujourd’hui terminé le bâtiment et la réhabilitation des bureaux touche à sa fin.

Querqueville : le projet de rénovation lancé

Vue sur le site de Querqueville

Les ateliers de Querqueville datent de la création d’ACE. Ils nécessitent eux aussi une réhabilitation. Le but étant de les moderniser et pour être à la pointe des projets qui attendent ACE. Pour laisser plus d’espace à Querqueville, les équipes tuyauterie vont déménager à Equeurdreville. De même, une partie des équipe chaudronnerie va déménager sur le site d’Equeurdreville pour la réalisation des travaux. Chaudronnerie, magasin, atelier de décapage, parking et entrée sont les zones concernées par la rénovation. L’objectif est de débuter les travaux en février 2023, si la conjoncture et les impacts qu’elle engendre sur le prix des matières premières restent dans l’enveloppe financière liée au projet.

 

Amélioration continue de notre outil de production

« La rénovation des bâtiments est une grande avancée dont nous pouvons être collectivement fiers. L’amélioration continue passe aussi par le remplacement et la modernisation de notre parc de moyens de production (machines d’usinage, presses, cisaille, …). » A moyen terme, l’objectif d’ACE est d’avoir un site à la pointe. Comment ? En poursuivant la démarche de dématérialisation en misant aussi sur des moyens d’automatisation.