Chez ACE, nous accompagnons les jeunes dans l’objectif de leur proposer un réel parcours professionnel à l’issue de leur apprentissage et ce peu importe le secteur d’activités. Benjamin PIARD, aujourd’hui chargé d’affaires chez ACE, a d’abord été alternant. Il nous raconte dans un portrait métier.
Quel est ton parcours ?
« J’ai commencé par un BAC Scientifique obtenu en 2016. J’ai ensuite continué mes études vers un DUT en Génie Mécanique orienté Aéronautique en alternance. Au CNAM (Paris) pour la partie académique et au sein du Groupe PSA (Vélizy) pour la partie professionnelle. C’est lors de mon entrée en école d’ingénieur en Génie Mécanique que j’ai rejoint les équipes d’ACE pour 3 ans d’alternance. Le but de cet apprentissage était de suivre un des projets majeurs d’ACE qui allait se dérouler également en 3 ans. J’ai donc principalement suivi le projet EEVLH pour l’un des grands donneurs d’ordre du Cotentin : Orano. Et, au bout de ces 3 ans, j’ai été embauché en tant qu’ingénieur méthodes chez ACE.
Et aujourd’hui, je suis fier d’occuper le poste de chargé d’affaires. »
Quel est ton quotidien en tant que chargé d’affaires ?
« Mes journées ne se ressemblent pas et c’est cette polyvalence qui fait le charme du métier. L’aspect humain est important. Notre rôle est de s’appuyer sur les différents services internes et de les coordonner pour mener à bien les projets commandés par nos clients.
En parallèle, plusieurs volets rythment ce job : la relation client, le chiffrage, la gestion des contrats. Le suivi technique des affaires est primordial. Sans pour autant être un expert, il faut être capable d’échanger avec divers métiers techniques (Tuyauterie, Soudage, Mécanique, Chaudronnerie, …) sans oublier les sous-traitants qui peuvent travailler dans différents domaines (électricité, calorifugeage, génie civil, …). »
Que retiens-tu de ton alternance chez ACE ?
« Je retiens plusieurs avantages au fait qu’ACE soit une entreprise à taille humaine : accès à tous les services, missions variées, ambiance familiale au sein des projets, le tutorat qualitatif et la reconnaissance des métiers de chacun.
Grace à mon alternance chez ACE, j’ai eu accès à un large panel de métiers et j’ai pu orienter ma carrière en fonction de ce que j’ai découvert. Je retiens aussi la qualité du suivi que j’ai eu la chance d’avoir par mon tuteur pendant ces 3 ans.
Chez ACE, les profils et les projets sont variés et c’est la richesse de l’entreprise. En effet, j’ai beaucoup aimé le fait que toute personne est impliquée dans un projet, du soudeur à l’ingénieur de projet, en passant par la préparation. C’est pour moi une source de motivation essentielle des équipes. Si je devais résumer mon expérience d’alternant en quelques mots, ce serait : convivialité, respect, responsabilisation et polyvalence.
L’alternance nous fait grandir et nous oblige à nous responsabiliser. »
Ton mot de la fin pour conclure ce portrait métier ?
« Nous travaillons dans le secteur du nucléaire, où la communication et le partage sont essentiels pour préparer les personnes qui, au cours des prochaines années, travaillerons à la relance de la filière nucléaire en France. Chaque personne a son propre parcours et sa propre expérience, c’est cette richesse qu’il faut exploiter.
ACE a notamment pour clients les grands donneurs d’ordre du nucléaire. Donc c’est une belle porte d’entrée pour intégrer un domaine qui a de l’avenir. »
Merci Benjamin pour ce portrait métier qui suscitera peut-être de belles vocations !
Retrouvez toutes nos offres d’alternance dans notre rubrique « recrutement », ici.