Un nouveau projet entre ACE et Orano va occuper nos équipes pendant près de deux ans. Notre client historique Orano nous a en effet confié le montage de la clôture “haute sécurité” sur son site de La Hague. James Rodel, chef de projet, nous en dit plus.

 

Montage de clôtures, c’est-à-dire ?

Orano a sollicité ACE pour l’installation d’une clôture dite “haute sécurité” à l’intérieur même sur site de la Hague. En effet, cette clôture prend en compte plus de 70% du site. C’est un projet qui émane d’une obligation donnée à Orano par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour que notre client respecte la réglementation sécuritaire imposée. Orano tenait à collaborer avec une entreprise de confiance. C’est ainsi qu’après discussion, le projet nous a été confié et est entré dans notre cellule “projets majeurs” gérée par Stéphane Morvan.

 

Comment s’organise le projet entre ACE et Orano ?

Dès février 2022, nous avons conjointement établi les volets prise en compte du cahier des charges, planification, organisation, mise en place des procédures de montage. Orano se charge du design, de la fabrication et de l’approvisionnement de la structure métallique que nous devons monter. Notre client se charge aussi de la partie basse de la clôture avec l’implantation de blocs béton.

Et pour répondre à ce chantier dédié au montage, un GMES ACE/ENDEL a vu le jour. Une base vie a été implantée à proximité du chantier avec un petit atelier de prémontage pour faciliter le travail des équipes.

Concrètement, quel sera le rôle d’ACE ?

La structure métallique en cours de montage

Notre rôle est de monter la partie métallique haute des 4868m de clôture. Les équipes sont sur le pont depuis fin juin et c’est un projet que s’étalera sur 24 mois. En moyenne, 10 personnes seront quotidiennement mobilisées sur site, avec des pics d’activité allant jusqu’à 30 personnes. Et pour nous épauler, nous avons fait appel à un sous-traitant spécialisé dans l’installation de barbelé “concertina”.

 

 

 

Le mot de la fin ?

Enfin, nous avons le plaisir d’avoir dans nos équipes de montage Gilles Leroy, arrivé en 1996 chez ACE. Sa carrière se terminera en début d’année prochaine, sur le projet de la clôture, après 26 ans d’engagement et de professionnalisme. C’est pourquoi nous lui adressons un grand merci !

 

Merci à James Rodel pour toutes ces précisions.